Est-ce que les frais en assurance vie rendent le produit moins intéressant qu’un PEA ou un compte titres ordinaire ? Pour pouvoir répondre à cette question, la première étape sera de lister les différents frais associés à un contrat d’assurance vie. Nous verrons aussi qu’un contrat d’assurance vie contient différentes options que vous êtes libres de choisir ou non mais que ces options peuvent avoir un coût supplémentaire.
Par ailleurs, il faudra faire la différence entre les frais associés au contrat d’assurance vie et les frais des supports d’investissement à votre disposition au sein du contrat d’assurance vie.
Nous vous donnerons notre avis en fin d’article. Et s’il vous reste des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à contacter William Gestion Privée.
I/ Les différents frais d’un contrat d’assurance vie
Frais à l’entrée et sur les versements futurs
Ils peuvent varier de 0% à 4,5%. Certains contrats d’assurance vie peuvent peut-être monter à 5,0% maximum. Le pourcentage maximum sera précisé dans les conditions générales que vous recevrez avant de donner votre accord (ou non) pour investir dans le produit.
Ces frais viennent essentiellement rémunérer le travail réalisé par votre conseiller pour établir votre bilan patrimonial. Ce sont des frais que vous payez si vous êtes satisfait du bilan patrimonial établi avec votre conseiller et du conseil qu’il vous a délivré pour que vous puissiez réaliser vos projets à l’avenir grâce à ces investissements.
Frais de gestion
Ce sont les frais de gestion annuels qui seront prélevés de manière régulière (mensuelle ou trimestrielle, etc…). Ils seront prélevés directement sur votre épargne.
Il faudra faire la différence entre trois grands types d’investissement :
- Le fonds en euros (ou support en euros) – capital garanti chaque instant,
- Le fonds eurocroissance – capital garanti à échéance
- Les supports en unités de compte – capital non garanti
Ces frais viennent rémunérer l’assureur pour le travail qu’il réalise pour vous mettre à disposition un contrat d’assurance vie. Une partie de ces frais viendra également rémunérer l’entité qui distribuera le contrat au titre du suivi de votre contrat dans le temps (les agences bancaires lorsque le contrat d’assurance vie est développé par l’assureur du groupe bancaire, le courtier lorsque vous souhaitez passer par un conseiller qui n’a pas de lien capitalistique avec un groupe bancaire, que ce courtier soit en ligne ou non).
Frais de gestion du fonds en euros
Les frais peuvent varier de manière importante d’un support en euros à l’autre selon les stratégies mises en place pour offrir cette garantie en capital et apporter du rendement aux investisseurs. Traditionnellement, les investisseurs ne regardaient pas les frais du fonds en euros car la garantie en capital était nette des frais du support. Ce n’est plus le cas pour de nombreux supports en euros depuis la période prolongée de taux d’intérêt bas en Europe. La garantie en capital est brute des frais du support en euros. Si le fonds en euros n’arrive pas à délivrer assez de performance pour couvrir ces frais, alors l’investisseur pourra subir une perte en capital (qui sera cependant limitée au pourcentage de frais de gestion du fonds en euros). Vous pouvez retrouver l’un de nos articles à ce sujet.
Frais de gestion du fonds euro-croissance
Le fonctionnement de ce fonds est différent du fonds en euros car la garantie n’est valable qu’à la fin de l’horizon de temps sélectionné. L’idée est d’alléger le « coût » de la garantie en capital pour délivrer un rendement final plus intéressant aux investisseurs ayant une date précise pour retirer leur argent (départ en retraite, investissement immobilier, financement des études des enfants, etc.). Si votre contrat d’assurance vie propose ce type d’investissement, il aura lui aussi des frais de gestion spécifiques.
Frais de gestion des supports en unités de compte
Quel que soit le support en unités de compte choisi, le contrat d’assurance vie appliquera des frais de gestion sur ce ou ces supports. Les frais maximum pouvant être facturés seront là aussi précisés dans les conditions générales du contrat que vous recevrez avant de donner votre accord à tout investissement.
Nous parlons ici uniquement des frais appliqués à une gestion « libre ». Avec une gestion libre, vous devez choisir vos investissements lors de l’ouverture du contrat (seul ou aidé par votre conseiller si vous êtes accompagnés). En cours de vie du contrat, il pourra être intéressant de réaliser des arbitrages d’un support vers un autre (vendre vos positions que vous avez sur un fonds pour investir dans un autre). Avec une gestion libre, vous devrez réaliser vous-même ces arbitrages. SI vous êtes accompagnés par un conseiller, ce sera à lui de revenir vers vous pour vous suggérer de réaliser tel ou tel arbitrage.
Frais d’arbitrage
Selon les contrats, des frais d’arbitrage pourront vous être facturés. Même si certains contrats d’assurance vie applique des frais d’arbitrage, les X premiers arbitrages de l’année pourront être gratuits. Les frais d’arbitrage peuvent être exprimés en pourcentage du montant arbitré avec potentiellement un montant minimum de frais appliqué.
Il faudra faire la différence entre frais d’arbitrage et frais d’investissement et de désinvestissement. Les compte-titres ou PEA peuvent avoir aussi ce type de frais qu’ils vont appliquer lors de la vente des positions sur un actif puis lors de l’achat d’un autre. Les frais d’arbitrage ne sont pas appliqués lors de la vente et lors de l’investissement mais une seule fois.
Frais de sortie
Certains contrats peuvent en avoir lorsque vous souhaitez récupérer votre argent mais cela est assez rare de nos jours.
II / Les frais des options disponibles au sein d’un contrat d’assurance vie
Frais de la gestion pilotée ou la gestion déléguée
A la différence des frais de gestion appliquée en gestion libre, ces frais de gestion seront plus élevés car un gérant d’un société de gestion sélectionnera pour vous les différents investissements à réaliser selon votre profil de risque et demandera de réaliser des arbitrages au cours de l’année pour vous sans que vous ayez à intervenir. Ce service implique un coût plus élevé. Les frais de gestion seront donc plus importants qu’en gestion libre.
Frais de l’option écrêtage des plus-values
Cette option permet d’arbitrer automatiquement la plus-value que vous pouvez réaliser sur un investissement risqué pour la sécuriser sur un investissement plus prudent (support en euro ou support en unités de compte prudent type fonds monétaire). Elle peut impliquer un coût lors de l’arbitrage. Elle se déclenchera automatiquement lorsque le pourcentage de plus-value que vous aurez défini lors de la souscription sera atteint.
Frais de l’option arrêt des moins-values (ou moins-values relatives)
Cette option sera à se protéger des moins-value que vous pourriez réaliser sur un investissement risqué. Vous pourriez définir lors de la souscription que les positions sur tel fonds doivent être vendues si votre moins-value passe en dessous des 5%. La moins-value pourra être calculée par rapport au cours du fonds constaté lors de l’investissement ou par rapport à son cours le plus haut depuis que vous avez investi dedans (moins-value relative). Des frais pourront être prélevés lors de cet arbitrage.
Frais de l’option lissage des investissements
Si vous avez un montant important à investir et que vous souhaitez le placer sur des investissements non garantis en capital, il sera peut être intéressant d’étaler les investissements afin d’éviter d’investir la totalité de votre épargne au plus haut des marchés financiers. Certains contrats d’assurance vie propose cette option. Mais elle ne sera pas forcément payante.
III/ Les frais internes aux supports d’investissement
Nous parlons ici que des supports en unités de compte, ceux qui investissent sur les marchés financiers ou immobiliers et qui ne bénéficient pas de garantie en capital.
Frais de la gestion passive
Tous les fonds d’investissement ont des frais, même ceux cherchant à répliquer un indice boursier connu (un ETF World par exemple). Partons d’ailleurs de ce type de fonds pour bien comprendre le sujet.
Un ETF (Exchanged Traded Funds) ou tracker, ou encore fonds négocié en Bourse, est un type de fonds qui investit dans des titres financiers avant de chercher à répliquer la performance d’un indice boursier (comme le CAC 40 ou le Nasdaq par exemple). C’est un moyen efficace si vous cherchez à répliquer la performance d’un indice boursier. L’autre technique pour répliquer la performance d’un indice boursier serait d’investir vous-même dans les entreprises composant l’indice (certains contrats d’assurance vie vous permettent d’investir dans des actions d’entreprise). Et il faudra le faire de manière à ce que le montant investi dans chaque titre représente bien son poids au sein de l’indice. Il faudra réaliser cela régulièrement car le poids de chaque titre au sein de l’indice évolue régulièrement. Et certains titres peuvent sortir de l’indice boursier pour laisser la place à un autre.
Pourquoi vous aurez des frais dans les deux cas (frais de gestion avec l’ETF ou frais à l’investissement et au désinvestissement si vous souhaitez le faire vous-même) ?
Lorsque vous passez un ordre quelconque, vous passez par une entreprise de Bourse qui a développé un système d’information pour simplifier les échanges entre les investisseurs. Ce système d’information a un coût qui est donc facturé à l’investisseur. Les entreprises de Bourse acceptent généralement les ordres venant de courtiers rassemblant les ordres de plusieurs investisseurs. Vous ne pouvez pas demander directement à Euronext (par exemple) d’acheter x actions de telle entreprise pour ensuite associer le titre de propriété à votre compte-titres personnel. Donc il faudra ajouter les frais du courtier qui vous met à disposition le contrat avec lequel vous pourrez passer des ordres.
Ces frais devront donc être payés par tout investisseur, que vous soyez un investisseur particulier ou un investisseur gérant un ETF. La différence entre vous et un gérant passant des ordres pour un ETF sera simplement le montant des frais associés à chaque investissement. L’investisseur gérant un ETF a des frais plus faibles étant donné les volumes qu’il gère.
Donc nous voyons bien que vous aurez des frais internes à la gestion financière. L’ETF facturera des frais de gestion annuels pour absorber ses coûts. Une gestion en direct via l’achat de titres financiers facturera des frais à chaque opération (vente et achat). Le niveau de frais pourra cependant être différent d’un ETF à l’autre ou d’un contrat à l’autre (si vous souhaitez acheter des titres en direct) en fonction de leur efficacité à compresser les coûts internes.
Les frais de la gestion active
Si vous pensez qu’un indice boursier est une bonne base d’investissement mais que vous ne souhaitez ne pas avoir certains titres présents au sein de cet indice pour différentes raisons (entreprise en difficulté, anticipation de résultats futurs trop élevée par rapport à ce qu’ils devraient réaliser à l’avenir, etc.), alors vous êtes dans ce que nous appelons la gestion active.
La gestion active cherche à battre la performance d’un indice boursier en composant un portefeuille différent de celui de l’indice. La différence pourra venir du poids associé à chaque titre ou du choix du titre en lui-même. Ces choix seront opérés par un ou plusieurs gérants qui seront épaulés par plusieurs analystes financiers dont l’objectif est d’étudier les bilans des entreprises et de prévoir leur résultat futur afin de sélectionner les entreprises qui devraient générer le plus de performance à l’avenir.
Les frais seront donc plus élevés qu’avec un simple ETF car il faudra rémunérer, en plus de ce que nous avons déjà vu, le travail des gérants et des analystes.
En tant qu’investisseur, il faudra donc regarder si ce niveau de frais justifie le travail qu’ils réalisent.
Par ailleurs, pour un même fonds ayant une gestion active, il y aura différentes parts de ce fonds. Chaque part de fonds aura le même portefeuille (les mêmes titres financiers dans les mêmes proportions) mais chaque part aura des frais de gestion différents.
Les investisseurs ayant de gros volumes à investir auront accès à des parts ayant des frais faibles (les parts dites institutionnelles) alors que les investisseurs particuliers auront généralement accès à des parts ayant des frais plus élevés.
Ainsi, d’un contrat d’assurance vie à l’autre, vous pouvez avoir accès au même fonds mais les parts pourront être différentes d’un contrat à l’autre. C’est donc une chose d’avoir un contrat d’assurance avec des frais de gestion du contrat faibles. Mais si vous avez accès uniquement à des parts de fonds ayant des frais plus élevés qu’ailleurs, est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Avis de William Gestion Privée
Les contrats d’assurance vie que nous pouvons conseiller peuvent à la fois donner accès à des ETF, des titres financiers en direct et des fonds de gestion active. Nous préconisons régulièrement des ETF lorsque cela est plus intéressant qu’un fonds de gestion active compte tenu des frais appliqués.
Le fondateur de William Gestion Privée investit une partie importante de son patrimoine à travers les solutions recommandées par son cabinet. Il y a donc une vigilance particulière sur ce niveau de frais afin de déterminer si les frais facturés sont justifiés en comparaison de la performance délivrée par d’autres solutions d’investissement.
IV / Au-delà des frais en assurance vie, quels sont les autres éléments à considérer ?
Les solutions d’investissement disponibles
En fonction des conditions économiques et financières, certaines solutions d’investissement seront plus intéressantes que d’autres. Or, l’ensemble des solutions financières ne sont pas référencées dans tous les contrats d’assurance vie. Certains ont d’ailleurs des offres très limitées (quelques dizaines de supports). Il sera donc préférable d’avoir un contrat donnant accès à de nombreux types de solution.
La performance nette de frais de gestion
Concernant ces solutions d’investissement, il faudra étudier la performance des nettes des frais de gestion. Si un fonds investissant dans telle type d’entreprise ayant des frais de gestion élevés délivre une performance nette de frais de gestion plus élevée que les fonds de même catégorie, il sera peut-être intéressant d’investir dedans malgré son niveau de frais affiché. Pour vous simplifier la tâche, les performances des fonds d’investissement vous sont communiquées nettes de leur frais de gestion (c’est une obligation réglementaire).
Le montant minimum à placer sur chaque solution d’investissement
Certains contrats peuvent vous demander d’investir un minimum sur chaque solution d’investissement que vous retenez. Si le minimum est de 10 000€ alors que vous avez 20 000€ à investir, il vous sera difficile de diversifier suffisamment. Un montant minimum suffisamment bas vous permettra de mieux diversifier votre épargne.
Le conseil que le courtier vous apportera
Il est souvent tentant de sélectionner le contrat ayant les frais les plus faibles en prenant un contrat en ligne. Mais il faudra la plupart du temps vous débrouiller seul dans la sélection des supports en investissement.
Faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine comme William Gestion Privée vous permettra d’être accompagné tout au long de la vie de votre contrat afin de bénéficier de conseils pour adapter vos investissements en fonction de l’évolution économique et financière.
Avant tout investissement, vous aurez au sein d’un rapport les frais de chaque solution d’investissement ainsi que la commission perçue William Gestion Privée.
Vous pourrez ainsi décider si le coût du conseil en vaut la chandelle.
Autrement dit :
Le conseil est-il un luxe, un coût superflu,
Ou bien la clé qui fera croître vos revenus ?
Sa sagesse guidera-t-elle votre patrimoine,
Au-delà des chemins que seul, vous empruntez sans moine ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur l’un de nos créneaux disponibles. Nous serons heureux d’échanger avec vous. Et pour information, la personne ci-dessus ne travaille pas chez nous 🙂